Artisan construction en pierre sèche secteur Alès, Mende

La pierre sèche est une technique ancestrale et contemporaine qui répond aux enjeux environnementaux et économiques du monde moderne.

Un mur de soutènement en pierres sèches est drainant, souple et accueille la vie entre ses pierres.

Les avantages d’une construction en pierres sèches avec votre artisan construction en pierre seche secteur Alès, Mende | 1 Max 2 Jardin

Les murs en pierres sèches sont composés uniquement de pierres, sans aucuns liants, cette caractéristique offre de nombreux avantages:

Le mur est drainant dû à une multitude de pierres de différentes tailles et un faible pourcentage de vide, il permet à l’eau de le traverser sans pour autant l’affecter.

Il offre une résistance anti sismique.

C’est un habitat naturel pour la faune et la flore.

Sa mise en œuvre est relativement simple car il ne demande qu’un seul matériau de construction, quelques outils, et un savoir faire

Diagnostic et Étude pour la construction ou la rénovation d’un mur en pierre sèche avec votre artisan construction en pierre seche secteur Ales, Mende

Avant de reconstruire ou de créer un mur en pierre sèche il faut observer l’environnement dans lequel il se trouve et son utilité.

Ces différents facteurs permettront d’obtenir un dimensionnement adéquat (un mur en pierre sèche d’une hauteur 1,50m dans un jardin ne sera pas dimensionner comme un mur de soutènement routier de 2,50m de haut).

On cherchera aussi la cause qui a fait s’effondrer l’ancien mur en pierre sèche, cela peut aller d’un arbre et ses racines situé non loin de là, d’une forte poussée des terres à retenir, d’un fort passage d’eau, ou simplement dû à son grand âge et d’un mauvais entretien ( le colmatage du mur avec le temps ce qui l’empêche d’être drainant).

La construction en pierres sèches pour de multiples utilités avec votre artisan construction en pierre seche secteur Alès, Mende

La pierre sèche possède plusieurs domaines d’utilisation allant d’un simple mur de soutènement dans un jardin, une clôture, un ouvrage plus technique avec escaliers et voûte, un autre type d’ouvrage plus décoratif que l’on agrémentera de végétaux (jardinières et rocailles), du mobiliers d’extérieur (bancs et tables) jusqu’au soutènement routier et ponts.

Un mur en pierre sèche c’est avant tout un mur « poids » avec une implantation spécifique pour opposer cette masse à une poussée, on trouvera en fondation de gros modules pour créer une semelle, puis un parement avant visible, un parement arrière, ils seront tous deux liés par un bâtis interne et pour finir une couverture qui servira à « fermé » le mur.

L’assemblage entre les pierres à disposition va définir l’appareillage utilisé.

Palanquis
30450 Chambon

Lundi au Vendredi
9h -19h